Le Bond vers l’avant et le Manifeste pour un Bond vers l’avant

Le Bond vers l’avant et le Manifeste pour un Bond vers l’avant

Qu’est-ce que Le Bond vers l’avant?

Le Bond vers l’avant, qui sera lancé en 2017,  est une organisation dédiée à l’avancement et à l’approfondissement d’une vision audacieuse pour une justice climatique articulée dans le Manifeste pour un Bond vers l’avant, tout en renforçant les liens entre les mouvements pour une justice climatique, raciale et économique.

Le Bond vers l’avant est un projet global, soutenu par la même équipe d’organisation derrière le manifeste.

Qui est l’équipe du Bond vers l’avant?

Les mêmes personnes qui ont dirigé l’organisation autour du Manifeste pour un Bond vers l’avant depuis son lancement en 2015 (avec quelques ajouts).  Actuellement notre équipe à temps plein et temps partiel est formée de Jody Chan, Avi Lewis, Katie McKenna, Bianca Mugyenyi et Rajiv Sicora.  Naomi Klein agit comme consultante et aide à catalyser les deux projets mais ne retire aucun salaire.

Quelle est la différence entre e Manifeste pour un Bond vers l’avant et Le Bond vers l’avant?

Le Manifeste pour un Bond vers l’avant est un document fixe et qui n’est pas modifié, écrit par une coalition et lancé en septembre 2015, avec maintenant plus de 200 endossements d’organisations et près de 45 000 signatures. Le Manifeste a toujours été un document, non une organisation – et la nature fixe du texte limite les nouvelles initiatives, projets et positions que nous, en tant qu’organisateurs, peuvent supporter en son nom.

Devenir une organisation inspirée par le manifeste nous permettra de faire avancer sa vision en ligne avec les événements globaux actuels, sans impliquer chaque signataire ou organisation qui apposé son nom sur le manifeste (et qui pourrait être d’accord ou non avec chaque position que nous prenons). Une des grandes forces du Manifeste pour un Bond vers l’avant est la coalition étendue et grandissante derrière lui, et chaque signataire et organisation l’ayant endossé devrait se sentir libre de partager sa propre vision sur la façon dont il devrait progresser.

Finalement – dans le cadre de notre transition pour devenir Le Bond vers l’avant, nous tendons la main à chaque organisation ayant endonné le manifeste pour les aviser et pour obtenir leur apport et conseils sur ce que nous devrions prioriser dans notre travail pour la prochaine année. Jusqu’à présent les réactions à cette démarche ont été extrèmement positives.

D’où est provenu le financement pour le Manifeste pour un Bond vers l’avant?

De la part d’une écrasante majorité d’individus qui croient en sa vision. L’organisation autour du Manifeste pour un Bond vers l’avant a débuté en tant que partie des efforts de sensibilisation du mouvement social autour de This Changes Everything, le livre de Naomi Klein et le film de d’Avi Lewis, un projet d’engagement sur plusieurs années dans l’intention de briser les silos entre les mouvements pour la justice climatique et économique et pour aiguillonner une organisation ambitieuse vers une transition rapide et basée sur la justice, pour une économie basée sur l’énergie propre.

Le livre de Naomi est sorti il y a plus de deux ans et le projet d’organisation This Changes Everything est en voie d’être complété. Nous formons Le Bond vers l’avant afin d’être en mesure de continuer notre organisation, sous ses propres auspices plutôt que d’être sous l’égide du projet This Changes Everything.

Depuis que le manifeste a été lancé, des centaines de personnes tout autour du monde ont donné afin de permettre à l’organisation du Bond vers l’avant de continuer et pour supporter la petite équipe qui est derrière – et nous sommes si reconnaissants pour votre soutien.